Tout savoir pour soigner une peau sèche

 

Hydratation d’une peau sèche

La peau réagit lorsqu’elle est malmenée et nous le fait savoir : fatigue, déshydratation, irritations etc. Ces réactions sont les conséquences des agressions extérieures comme un temps sec, la pollution, le froid, le vent etc. Il existe différents types de peaux (sèches, grasses ou mixtes). Chacun de ces types de peaux nécessite des soins particuliers. Pour une peau sèche il s’agit en particulier de lutter contre sa déshydratation naturelle.

Soins

Qu’est ce qu’une peau sèche ?

Une peau sèche est la conséquence d’une baisse de la substance grasse, le sébum, que produit la couche lipidique de la peau. Cette substance lipidique qu’est le sébum permet de créer une sorte de barrière dont le rôle est de préserver la peau hydratée. Or cette barrière est fragilisée sur une peau sèche et ne peut empêcher une perte d’eau importante. Ce manque de sébum combiné à cette perte d’eau crée une peau sèche.

Comment se caractérise une peau sèche ? Si votre peau tiraille sur le visage, qu’elle donne un aspect peau de crocodile sur votre corps ou que vos mains se gercent rapidement, c’est que votre peau est sèche. Impossible de se maquiller sans que votre maquillage « plaque », votre peau devient terne et perd de son éclat.

Une peau sèche est avant tout une peau extrêmement fragile, qui réagit facilement aux agressions extérieures comme le froid ou la pollution.

Un seul mot d’ordre dans ce cas : HY-DRA-TER ! Votre peau a besoin d’une hydratation quotidienne avec un soin adapté aux peaux sèches.

De nombreux soins permettent d’hydrater votre peau, de soigner les démangeaisons et de redonner toute sa souplesse à votre peau. Ils vont permettre à cette barrière de se reconstruire, de mieux retenir l’eau et donc de mieux réhydrater la peau.

A savoir : une peau déshydratée n’est pas forcément sèche ! Si vous avez une peau qui tiraille et des zones huileuses sur le visage, votre peau n’est pas sèche, elle manque seulement d’eau, pas de lipides.

Soins du corps pour une peau sèche

Soigner sa peau avec un soin corporel permet d’apaiser les démangeaisons et les sensations d'inconfort. Pour éliminer les cellules mortes et permettre au soin de mieux pénétrer, faites des gommages doux au moins une fois par semaine.

Pour hydrater votre corps, choisissez entre un lait hydratant, un baume corporel ou encore une huile sèche. Les baumes sont idéaux pour les peaux très sèches. Ils nourrissent intensément l’épiderme, réparent les peaux de crocodile et permettent de retrouver le confort d’une peau souple et hydratée. Appliquez-les juste après votre douche.

Les laits, avec une formule mi-aqueuse mi-huileuse, s’appliquent quotidiennement toute l’année. Ils limitent les tiraillements et adoucissent la peau. Nombreux sont les laits qui en plus de leur action hydratante possèdent d’autres vertus : liftants, minceur, anti-âge...

N’hésitez pas à les étaler généreusement sur l’ensemble de votre corps et particulièrement sur les zones les plus sensibles (coudes, genoux etc.).

Gommage

 

Peau sèche : quels soins du visage choisir ?

Une peau sèche a tendance à sentir des tiraillements au niveau du visage, notamment sur les joues. Cette sensation d'inconfort peut être atténuée en adoptant des gestes et des soins adaptés. Et ceci pour chaque étape du soin de votre visage (nettoyage, hydratation, maquillage). Pour chacune de ces étapes, choisissez un soin du visage adapté à votre peau. Privilégiez des soins démaquillants spécifiques aux peaux sèches pour retrouver une peau éclatante.

- Nettoyer une peau sèche 

Nettoyez votre visage matin et soir. Veillez à ne pas utiliser des soins abrasifs tels que les gels nettoyants. En effet, il est préférable d’éviter des soins qui nécessitent l’utilisation de l’eau du robinet car souvent calcaire. Préférez, au contraire des textures fluides et nourrissantes comme les huiles, eaux ou laits démaquillants.

Si votre peau est particulièrement sèche, au lieu de nettoyer votre peau le matin, utilisez plutôt un brumisateur pour redonner un coup de fraîcheur à la peau. La peau renouvelle, en effet, son film lipidique la nuit. Tamponnez avec un coton ou une serviette pour sécher puis appliquez votre crème.

Vous pouvez faire des gommages doux pour le visage, pas plus d’une fois par semaine. Ces derniers permettent de nettoyer votre visage des peaux mortes et des plaques sèches.

Les masques sont aussi bénéfiques. Préférez ceux à base de beurre de karité, d’huile de blé ou d’Argan. L’aloé a des vertus apaisantes tout comme la camomille.

Soins

 

- Hydrater son visage

Après avoir nettoyé la peau, appliquez une crème hydratante riche. Les soins hydratants permettent de protéger la peau des agressions extérieures (froid, soleil, pollution etc.).

Pour maximiser l’effet d’une crème en été, préférez celles qui permettent de se protéger également du soleil. Ce dernier assèche aussi la peau lorsque nous y sommes trop exposées. Les crèmes légères anti-UV seront donc idéales pour cette saison.

Au contraire, en hiver, la déshydratation est plus intense, préférez les crèmes ultra-hydratantes, donc plus riches, qui seront un véritable cocon de bien être pour votre peau.

- Maquiller une peau sèche

Sur une peau sèche, le maquillage a tendance à « plaquer ». Il s’avère difficile de l’étaler et le résultat n’est souvent pas uniforme. S’ajoute à cela une sensation d’inconfort en journée. 

Prenez soin de choisir un fond de teint adapté à la fragilité des peaux sèches. Optez également pour des fards à joues en crème, plus faciles à appliquer. Enfin, ne poudrez pas trop votre peau pour éviter un effet « plâtré »

Soins

 

Soins des pieds et des mains pour peau sèche

Crevasses aux pieds, mains gercées, nos pieds et mains sont souvent sujets à une forte déshydratation. En hiver particulièrement, pour retrouver des mains impeccables, appliquez généreusement des soins adaptés aux pieds et mains. Pour choisir sa crème pour mains, vous avez le choix entre différentes textures (fluides ou riches).

Petite astuce, avant de vous coucher appliquez en couches épaisses votre lotion pour laisser le soin pénétrer tout au long de la nuit. Au matin, vos mains et pieds retrouveront leur douceur.

Soins

 

Les bons gestes à adopter pour ma peau sèche

De nombreux gestes simples permettent d’éviter à la peau de s’assécher. Ils vous aideront à éviter les peaux de crocodile et les tiraillements :

- Evitez les savons desséchants et autres produits astringents.

- Evitez les lotions alcoolisées. Ils auront tendance à assécher davantage la peau.

- Une atmosphère surchauffée alternée au froid de l’hiver accentue la déshydratation de la peau. Evitez donc de surchauffer votre bureau ou votre appartement et prenez soin de vous couvrir correctement (gants, écharpe etc.).

- Evitez les bains moussants. Ils sont très tentants surtout en hiver mais l’eau calcaire est le pire ennemi des peaux sèches. Prenez plutôt des sels -ou des cristaux de bain qui neutralisent l'effet du calcaire dans l'eau.

- Le chlore de la piscine assèche les peaux. Pensez à bien hydrater votre peau en sortant.

- Utilisez des huiles essentielles avant l’application de vos soins, ils renforceront l’hydratation de la peau (huile d’amande douce, de soja…)

- N'attendez pas que la peau s’assèche pour utiliser des soins hydratants. Les soins hydratants doivent être appliqués sur une peau sèche au quotidien. N’oubliez pas qu’une peau bien hydratée permet de préserver son capital jeunesse.

- Adoptez une alimentation équilibrée et buvez régulièrement de l’eau (1,5 litre/jour). Alternez différentes eaux et buvez du thé, excellent antioxydant qui permet l’élimination des toxines et donne un joli teint à la peau.

Soins Sel