Tranche savon à froid surgras, Eucalyptus-Limette

Savon saponifié à froid, à la fois très doux grâce à l'huile d'amande douce qui protège du dessèchement et très tonique par l'ajout de l'huile essentielle d'Eucalyptus. Convient à tous types de peaux, en particulier en cas de problèmes cutanés (acné, psoriasis, eczéma). Savon surgras à 8%, en tranche d'environ 90 g.

Plus de détails

SSEL

5,90 €

Composition : Huile de sésame, beurre de karité, huile de coco, eau, huile d’amande douce, Huile Essentielle Limette, Huile Essentielle Eucalyptus, oxyde vert

  • Ingredients (INCI) :

    Sodium Shea Butterate, Sodium Sesamate, Sodium Cocoate, Aqua,  Glycerin, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Citrus Aurantifolia Oil, Eucalyptus Globulus Leaf Oil, CI77288, Citral, Limonene.

Savonissime est une savonnerie artisanale qui respecte le procédé ancestral de la saponification à froid. Mais savez-vous en quoi consiste cette méthode ancestrale? Voici en quelques mots ce que vous devez retenir avant de vous laisser tenter par ces savons ultra doux pour votre peau.

Qu’est-ce que la saponification à froid ?
La « saponification », c’est l’action de transformer des graisses (végétales ou animales) en savon : prenez d’un côté des huiles végétales : karité, olive, tournesol, etc…le choix est vaste. Prenez de l’autre, une base de soude dissoute dans un liquide (eau, café, lait…).Mélangez les 2 et la magie va opérer : le liquide va peu à peu devenir solide.
Ce mélange (huiles/beurres et soude) va disparaitre pour laisser place…au savon !
Coulée ensuite dans des moules variés, cette pâte va continuer son travail de saponification durant 24h. Elle va d’abord monter en température, seule, puis refroidir et durcir.
Le lendemain a lieu le démoulage et la découpe des savons, un à un, à la main. Ils sont ensuite mis « à la cure », période de séchage de 4 à 6 semaines.
Tous nos savons ont un surgraissage de 6 à 8%. Cela correspond au pourcentage d’huiles qui ne seront pas saponifiées et resteront donc à l’état d’huiles. C’est un point important pour qu’un savon reste doux pour la peau. En effet, par nature, le savon retire le film hydrolipidique (film protecteur) qui recouvre notre peau. Le surgras va permettre que ce film se reconstitue plus rapidement, protégeant ainsi à nouveau l’épiderme.
ourquoi choisir un savon saponifié à froid ?
Cette méthode de fabrication est la seule capable de préserver au mieux les qualités des huiles végétales et des huiles essentielles, et c’est la plus respectueuse de l’environnement puisqu’elle nécessite une consommation d’énergie très faible.
Cette méthode permet également de pouvoir garder toute la glycérine (très hydratante) dans le savon contrairement au savon industriel pour lequel la glycérine sera retirée afin de ne pas coller dans les machines et revendue pour un maximum de profit.
Et enfin, le dernier avantage est de pouvoir maîtriser entièrement le choix et la provenance de toutes les matières premières.
Sachez que toutes nos tranches de savon sont coupées à la main. Aucune tranche n'est pareil et votre tranche commandée ne ressemblerai pas forcément à la photo.